Feuille de brick ou pastilla à la farine d'épeautre

feuile de brick maison, feuille de brick farine epeautre, sans gluten, ig bas, farine ig bas, healthy, sain, cuisine saine, regime, healthy food, recette facile, recette saine pour ramadan, idée recette ramadan, idée ramadan, vegan, veggie, végétarien, oriental, cuisine orientale saine, bio, organic, chevre miel, thym, idée recette d'été
Une farce chèvre frais, miel, thym 😋😋😋

♡♡♡♡♡♡

Des feuilles de brick plus saines, pour ne pas se priver de bonnes bricks, voilà ce qui m'a persuadé de les faire moi-même, et je ne le regrette pas.

Je les ai tentées à la farine d'épeautre semi-compète mais je ne manquerai pas de tester d'autres farines comme à mon habitude 😉

Voici la recette !

♡♡♡♡♡♡

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de petites feuilles :

 150g de farine d'épeautre semi-complète (ou votre farine habituelle en variant légèrement la quantité d'eau)
 ~200ml d'eau
==> Ustensiles : ♡ un robot mixeur ou mixeur plongeant
 un pinceau de cuisine
 une casserole ou marmite et une poêle de préférence anti-adhésive pour la cuisson

Préparation de la pâte :

Mixer simplement la farine et l'eau afin d'éviter les grumeaux, ajouter une pincée de sel (pas obligatoire)


Cuisson :

◊ Remplir une grosse casserole ou une marmite d'eau, faire chauffer sur feu moyen et poser la poêle sur la marmite. La cuisson se fait via la chaleur du bain-marie pour une cuisson douce.

◊ Lorsque la poêle est assez chaude, commencer la cuisson de la feuille. Pour cela, prélever de la pâte à l'aide du pinceau et déposer sur la poêle en "peignant" la surface de la poêle. Remplir tous les endroits vides sans faire de double couche pour avoir des feuilles fines.

◊ La feuille est prête lorsque les bords commencent à se détacher seuls,

Attraper les bords avec les doigts et détacher la feuille délicatement.

◊ Déposer la feuille de brick sur un papier cuisson, badigeonner très légèrement d'huile d'olive ou autre matière grasse uniquement sur la face supérieure et recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson,

◊ Continuer la cuisson des autres feuilles de la même façon, et les déposer l'une sur l'autre, en recouvrant le tout du papier cuisson.

==> Les feuilles de brick sont prêtes à être utilisées 👍
==> Elles sont plus petites que celles du commerce pour ma part car ma poêle a un fond assez petit, mais avec une poêle avec un plus grand fond pas de souci 😊

feuile de brick maison, feuille de brick farine epeautre, sans gluten, ig bas, farine ig bas, healthy, sain, cuisine saine, regime, healthy food, recette facile, recette saine pour ramadan, idée recette ramadan, idée ramadan, vegan, veggie, végétarien, oriental, cuisine orientale saine, bio, organic, chevre miel, thym, idée recette d'été

Exemple de farce : brick fromage de chèvre frais/miel

feuile de brick maison, feuille de brick farine epeautre, sans gluten, ig bas, farine ig bas, healthy, sain, cuisine saine, regime, healthy food, recette facile, recette saine pour ramadan, idée recette ramadan, idée ramadan, vegan, veggie, végétarien, oriental, cuisine orientale saine, bio, organic, chevre miel, thym, idée recette d'été

◊ Mélanger tout simplement un bon fromage de chèvre frais et doux avec au moins 2 bonnes cuillères de miel, ajouter des feuilles de thym. Goûter et ajouter du miel pour un goût plus prononcé 😋

◊ Déposer une petite cuillère de farce dans chaque brick et plier de la forme souhaitée. Ici pliage classique en triangle (désolée je n'ai pas fait de photo du pliage, trop à fond dedans lol)

◊ Placer les triangles sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson (réutiliser les feuilles de papier qui ont servi au préalable bien-sûr 👆)

Badigeonner légèrement d'huile d'olive et cuire au four (préalablement chauffé à 200°C). Elles sont prêtes lorsqu'elles sont dorées.

feuile de brick maison, feuille de brick farine epeautre, sans gluten, ig bas, farine ig bas, healthy, sain, cuisine saine, regime, healthy food, recette facile, recette saine pour ramadan, idée recette ramadan, idée ramadan, vegan, veggie, végétarien, oriental, cuisine orientale saine, bio, organic, chevre miel, thym, idée recette d'été

♡♡♡♡♡♡

Voilà, on obtient des feuilles tout de même moins fines que celles du commerce mais le résultat final est quand même top et fait maison c'est toujours mieux ! 

Des bricks croustillantes avec la cuisson au four (j'ai fait un test de cuisson à la poêle mais moins convaincue, moins croustillante), à garnir avec des farces salées ou sucrées 😋

N'hésitez pas à tester et partager vos réalisations 😗

♡♡♡♡♡♡

1 commentaire:

  1. Cela a été un échec pour moi, alors que j’ai respecté les dosages et la farine. Je ne comprends pas ce qui a fait que ça n’a pas fonctionné : ça n’a pas cuit du tout, et j’ai lutté un peu pour ravoir ma poële.

    RépondreSupprimer

Vos retours

Fourni par Blogger.