Tahin maison (purée ou crème de sésame)

recette de hoummous, hommos, purée de pois-chiches, tahin, sésame, huile d'olive, paprika, citron, recette facile, cuisine, food, oriental, libanais, végétarien, végétalien, vegan, beurre oléagineux, tahini, sésame
Sésame.. ouvre toi ! (oui j'ose 😄)

♥♥♥♥♥♥

Pour continuer dans la lignée des recettes libanaises présentes sur mon blog (oui j'aime la cuisine libanaise, pas de doutes lol), je vous montre comment faire votre tahin maison très simplement. Je vous l'avais promis il y a un moment, voici enfin la recette. 

Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une "purée" de graines de sésame.

Je me sers du tahin principalement pour en faire un délicieux hoummous (recette ici), ça lui apporte plus d'onctuosité et un goût plus prononcé 😋, mais il peut servir pour le caviar d'aubergines, ou à ajouter à d'autres sauces. 

♥♥♥♥♥♥

Pour un pot de tahin, il faut :

 200g de graines de sésame
 ~6CS d'huile d'olive (ou huile neutre pour un goût moins fort, mais moi je ne me passe pas d'huile d'olive 😉)
 Un robot mixeur et un bocal en verre vide


recette de hoummous, hommos, purée de pois-chiches, tahin, sésame, huile d'olive, paprika, citron, recette facile, cuisine, food, oriental, libanais, végétarien, végétalien, vegan, beurre oléagineux, tahini, sésame

Préparation :

◊ Pour donner aux graines de sésame une saveur plus prononcée, vous pouvez les torréfier légèrement avant de commencer. Il suffit, pour cela, de les faire chauffer sur une poêle ou au four, tout juste une ou 2 minutes, en remuant régulièrement. Mais pour ma part, je préfère sans, (et c'est plus rapide lol 🙈) alors je les verse directement dans le robot mixeur sans les dorer,
◊ Commencer à mixer les graines seules dans le robot, on obtient un genre de poudre grumeleuse,
Ajouter d'abord 3CS d'huile et continuer à mixer, une "pâte" commence à se former, ne pas hésiter à utiliser une spatule pour détacher les parois du robot,
Ajouter les 3CS restantes d'huile et continuer à mixer, vous pouvez ajouter de l'huile selon la consistance souhaitée, mais en général je l'utilise pour des préparations qui nécessitent encore de l'huile donc une consistance plus épaisse ne me dérange pas 😉

recette de hoummous, hommos, purée de pois-chiches, tahin, sésame, huile d'olive, paprika, citron, recette facile, cuisine, food, oriental, libanais, végétarien, végétalien, vegan, beurre oléagineux, tahini, sésame

◊ Mixer jusqu'à obtenir une texture assez crémeuse, ce tahin maison est légèrement plus grumeleux qu'un pot du commerce mais mon robot n'est pas non plus extraordinaire donc ceci explique cela lol,
◊ Enfin, il suffit de transvaser votre tahin dans un bocal en verre avec un couvercle. Pour ma part, je garde la plupart de mes bocaux du commerce, que je nettoie et sèche bien, pour leur donner une seconde vie 😉 
◊ Bien fermer le couvercle et à conserver quelques mois au frais.

recette de hoummous, hommos, purée de pois-chiches, tahin, sésame, huile d'olive, paprika, citron, recette facile, cuisine, food, oriental, libanais, végétarien, végétalien, vegan, beurre oléagineux, tahini, sésame

♥♥♥♥♥♥

Voilà, votre tahin est prêt, en un rien de temps. 

Cette purée ou crème ne se consomme pas seule car très puissante en goût mais vous pouvez l'associer à des sauces ou même en remplacement du beurre dans certaines préparations sucrées comme la plupart des beurres d'oléagineux. 

Le sésame est riche en protéines végétales et oligo-éléments, donc pourquoi s'en priver !

♥♥♥♥♥♥

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que c'était si simple de le faire maison, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Ah d'accord c'est aussi simple que ça!!😲😲😂 merciiiii 😘

    RépondreSupprimer

Vos retours

Fourni par Blogger.